Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
¡ Viva Chile !
13 mars 2015

Comida tipica chilena

Depuis mon arrivée, ma mère chilienne, Maria, se plie en quatre pour me faire de délicieux repas typiques du Chili. Vous n'êtes pas sans savoir que j'habite à environ 500m de l'Océan Pacifique, donc il est plutôt logique de rencontrer des plats à base de poissons, crustacés et coquillages. Néanmoins on trouve quand même d'autres spécialités chiliennes, influencées par les pays alentours: empanadas, beaucoup plus grosses qu'en Argentine, el completo, une sorte de hot-dog...

Ici on trouve à manger partout, pour relativement pas cher. La qualité en général n'est pas au rdv. Dans la rue, des boutiques ambulantes d'empanadas font frire devant vos yeux votre prochain repas, d'autres vendent des repas tout prêts à être réchauffés (lasagnes, pates, ...), des sandwichs ave/palta (poulet avocat) et même des sushi (je ne garanti pas leur fraîcheur). On voit souvent des barbecues dans les rues de Valpo, où les brochettes ressemblent plus à des cures dents qu'autre chose, et les odeurs ne rappellent pas forcément la viande que nous connaissons...

Si vous voulez manger de vrais spécialités chiliennes, allez donc faire un tour dans les petits restau de Valpo... plus équilibré et certainemnt meilleur que la malbouffe vendue en ville sur les trottoirs.

Voici donc un petit topo sur la bouffe et la malbouffe chilienne!

Le maïs est la base de nombreux plats:
-HUMITA
C'est une sorte de purée à base de maïs excellente mais assez bourrative, avec laquelle on peut faire le fameux Pastel de Choclo. On l'accompagne souvent d'un steak 
ingrédients: choclo, albaca, leche y mantequilla: maïs, basilic, lait et beurre.

Voici la fameuse Humita, ici accompagnée de boeuf.

-PASTEL DE CHOCLO
Il faut simplement rajouter à l'HUMITA quelques ingrédients importants. J'ai pu goûter ce délicieux repas hier, et je n'en ai pas été décue!
ingrédients: choclo, leche, mantequilla, cebolla, carne, huevos, aceitunas, sal y pimienta: du maïs, du lait, du beurre, un onion, du haché de boeuf, des oeufs durs écrasés, des olives du sel et du poivre

La base du Pastel de Choclo à laquelle on rajoute l'humita

-POROTOS GRANADOS
Encore une fois un plat à base de maïs, mais auquel on rajoute également des porotos, tomates y albaca: des fèves, des tomates et du basilic. C'est sûrement mon plat préféré à base de maïs, car un peu plus léger que les autres!

Porotos Granados

La mer:
-PASTEL DE JAIBA
Là aussi c'est un plat sous forme de purée, ça pourrait vous faire penser à de la brandade de morue, mais bon en vrai ça n'a rien à voir et c'est mille fois meilleur!
ingrédients: leche, mantequilla, crema, pan rayado, queso y jaiba desmenuzada: du lait, du beurre, de la crème, de la chapelure, du fromage, et du crabe émietté.

-CHUPE DE MACHAS
C'est assez similaire au pastel de jaiba, mais au lieu du jaiba (crabe) ce sont des machas. Je n'ai pas trouvé la traduction exacte et j'ignore encore ce que c'est précisement car c'est un mollusque qu'on ne trouve quasiment qu'au Chili, mais pour que vous puissiez vous faire une idée, je pense que l'équivalent français serait des moules... après quelques recherches: http://en.wikipedia.org/wiki/Machas_a_la_parmesana

-MACHAS A LA PERMESANA
Ce sont comme de grosses moules, passées au four avec du parmesan sur le dessus.... tout à fait délicieux!

-PIURE
Encore une fois mollusque qu'on ne trouve pas en europe, et en fait nulle part (uniquement sur les côtes du Chili et du Pérou) qui se mange cru en salade, assaisonné d'oignons et avec une sauce au citron un peu piquante.  On en avait acheté à Maitencillo (cf article précédent), et Maria nous les avait préparées le soir même... C'est assez spécial, et leur couleur est assez étonnante, mais ça ne m'a pas empêché de goûter: plutôt pas mal! On en trouve aussi en grappes, qui sèchent à l'air libre. (j'imagine que ca se mange comme des chips après haha).

Autres:
-CASUELA
C'est une soupe, le plus généralement faite avec du poulet, cuit dans un bouillon carotte-pomme de terre-oignon. C'est simplement divin! Parfois on y rajoute de l'avoine ou des petites pâtes pour rendre ce repas plus complet.

-LENTEJAS
Un repas tout simple et peu cher... Du riz, des lentilles, avec un peu de citrouille et quelques épices pour relever le tout. C'est tout! 

-ENSALADA CON CEBOLLA
Salade apparement typique du Chili, et qui "arrache"! C'est tout simplement des tomates et de l'oignon, il fallait y penser. Bien se laver les dents après, car si les oignons sont plus doux qu'en France, l'haleine après en avoir mangé n'en est pour autant pas plus fraîche...

 

Malbouffe:
-COMPLETO
Ce sandwich chilien porte bien son nom, car il est assez bourratif. Les chiliens en raffolent, le midi, le soir, en sortant de bars tard dans la nuit... il peut se décliner à l'infini avec différents ingrédients, et on en trouve absolument partout! Des roulottes en ville, qui semblent tout à fait respecter les normes d'hygiène (plaisanterie), aux petits restaurants qui vendent sur place et à emporter, jusqu'à la caféteria de mon université... oui, on pourrait dire que c'est une religion! C'est un sandwich comparable au "hot-dog" des USA, mais "chilean version":
ingrédients de base: vienesa, tomates, palta, mayonesa, chukrut... : une saucisse type "hot-dog", cubes de tomate, de l'avocat en-veux-tu-en-voilà, de la mayonaise plus qu'il n'en faut, et parfois du chou vinaigré... 

IMG_20150422_201014

-CHORILLANA
On essaie d'aller manger une fois par semaine dans un restaurant, afin de pouvoir déguster des plats d'ici. Notre restaurant phare est sans aucun doute le "Pimenton", situé en bas de la calle Ecuador. Au menu dans la chorillana, de la viande cuisinée aux petits oignons, servis avec un lit bien épais de frites dorées, et ses oeufs au plat. Non, il ne faut pas avoir peur des quantités car on a plutôt l'impression que l'assiète pour une personne pourrait nourrir un régiment affamé, en siège depuis 1an. 

-EMPANADAS
Mince, trois mois passés que je suis ici et je n'ai pas encore écrit sur les empanadas! On en sert partout, tout le temps, et à n'importe quelle "sauce".
Il y en a deux sortes: "al horno" qui signifie au four, et "frita" qui signifie frite. Je vous laisse deviner laquelle est la plus diétetique.
Le plus souvent les frites sont au fromage, fromage champignons, fromage fruit de mer, ou fromage jambon... tout dépend de la maison qui les fait.
Quand à celle au four, en général on en trouve à la viande/olive/oeuf, mais aussi au poisson, et "napolitaine" (rien à voir avec le chili).

 

Je m'arrête là pour l'instant, mais je completerai cet article au fur et à mesure de mes aventures culinaires!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
de chosesssss hi
C
merci j'apprends plein de chose
T
quelle chance de se faire dorloter de la sorte ;-)
Publicité