Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
¡ Viva Chile !
25 février 2015

Un petit tour à Valpo et Vina del Mar

Samedi soir, on va se balader à Valpo, premières impressions: la ville Desigual!

Valpo est une ville magnifique, qui a un potentiel énorme pour le tourisme. Il y a pas mal de peintures murales, caractéristiques de Valpo, dans les rues, sur les hotels, les rideaux métaliques des boutiques (même sur la banque!). Ses collines, ses ruelles étroites, ses funiculaires, colorés, surannés, font partie d'un décors un peu hors du temps. Si on marche un peu, on peut avoir une vue magnifique sur Valpo et son port, avec Vina en toile de fond!
Lorsqu'on redescend vers le centre ville, on se rend compte des inégalités qu'il peut y avoir. Il y a énormément de personnes qui demandent de l'argent, partout, et de toutes les manières possibles. Des jongleurs font leur show sur le passage pieton devant le feu rouge, d'autres saisissent l'opportunité qu'un client paie sa note dans un restaurant pour quémander, d'autres regardent simplement leurs pieds, assis par terre.
Les ruelles sont très sales, et il y a des chiens errants partout. Valpo c'est aussi ca, une odeur terrible de pisse dans certaines ruelles, et de fruits pourris quand on passe dans les marchés. Mais sur un fond rêvé.

En comparaison Vina est un peu plus aseptisé, même si les inégalités restent très présentes.
C'est à Vina qu'on trouve les jolies plages (bondées en ce moment car le festival Quinta Vergura attire de nombreuses personnes: Cat Stevens y est aujourd'hui), et un centre ville "à l'américaine" (tout est relatif...) avec un grand mall. Se cotoient des enseignes mondialement connues et des boutiques ambulantes de fruits et légumes. Tout est très vivant. Quand on entre dans une boutique les vendeurs lancent de grands "¿hooolaaaa como esta?", comprendre "salut ca va?". C'est très différent de la culture qu'on a en France, mais c'est plutôt plaisant.
On est aussi allés à la plage, pour goûter l'eau (17/18°) et profiter du soleil de fin de semaine. Il y avait une méduse gigantesque sur le bord de l'eau juste après que je me sois décidée à me mouiller entièrement. Inutile de préciser que depuis je me trempe le bout des orteils, uniquement...

Pour se déplacer, on utilise le métro et "los micros" qui sont des minibus qui roulent comme des fous. Là aussi c'est très différent, mais pas sûr que vous appréciez! Pour aller en cours j'en prends un car c'est plus rapide que d'y aller en métro. Pas beaucoup d'étrangers en prennent: j'avais lu que pour prendre le micro, il fallait être plutôt audacieux et ne pas craindre la conduite extrême des conducteurs. Jai l'impression d'être un surhomme quand je descend du bus!!!

IMG_20150221_200859

IMG_20150221_201118

IMG_20150221_201232

PANO_20150221_202524978

IMG_20150222_123244

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moins efficace de regarder ses pieds pour gagner de l'argent!
Publicité